Les rotations optimisées

 
Un problème est survenu, je reassaye plus tard

L’agriculteur qui opte pour un herbicide à base de pyroxsulame pour désherber ses céréales, n’a pas de soucis à se faire pour le reste de la rotation. Il garde une grande liberté dans le choix de la culture suivante, comme des espèces destinées à ses couverts végétaux.

Les céréaliers qui retiennent comme base de leur programme de désherbage, les herbicides à base de pyroxsulame de Corteva, peuvent rester sereins. Ces produits n’ont pas d’impact sur la culture suivante, dans le cadre d’une rotation classique colza-céréales ou betteraves-céréales.

Les essais l’ont confirmé

Les essais conduits depuis longtemps sur le sujet, l’ont montré, aucun problème de phytotoxicité n’a jusqu’à présent été signalé avec les herbicides à base de pyroxsulame, sur la levée du colza, de la moutarde, de l’orge ou du blé qui suit, y compris après un semis réalisé sans travail du sol. C’est sous réserve bien sûr, que les produits soient appliqués conformément aux recommandations.

Encore plus intéressant, les années sèches

Cet atout du pyroxsulame est d’autant plus intéressant les années sèches, car il arrive qu’en cas de sécheresse, des problèmes de levées d’une culture soient liés à l’application de certains herbicides l’année précédente. Ce n’est pas le cas avec les produits de la gamme Corteva à base de pyroxsulame, AbakTM ou QuasarTM, GygaTM ou GarigTM, et OctogonTM, RadarTM ou DroïdTM.

Même constat avec les couverts végétaux

Les expérimentations conduites plus récemment, ont également montré que les herbicides de la gamme Corteva à base de pyroxsulame, n’ont pas d’impact non plus sur les espèces implantées en intercultures, sous forme de couverts végétaux (Cipan). Pour mesurer l’effet éventuel de différents herbicides sur les espèces implantées en Cipan, Corteva a mis en place en 2022 une série d’essais spécifiques.

Les expérimentations 2022

Ces expérimentations ont consisté à appliquer au printemps, sur un sol nu, les différents herbicides à évaluer, et à implanter trois semaines plus tard, les cultures pour connaître l’impact de ces substances actives herbicides sur ces différentes espèces de Cipan.
Les résultats ont été très concluants. Le test démontre sans ambiguïté qu’Abak™/Quasar™, herbicide céréales à base de pyroxsulame, appliqué seul, n’a aucun impact sur la levée de la féverole, des épinards, du sarrasin, de la phacélie et du trèfle. L’expérimentation a aussi montré qu’Abak™/Quasar™ associé à Zypar™/Mattera™/Renitar™, n’a pas non plus d’effet phytotoxique sur les cultures et couverts d’intercultures testés, même avec une application dans les pires conditions (semis uniquement trois semaines après le traitement).

Attention Avertiseement faune Attention. H411 - Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H336 - Peut provoquer somnolence ou vertiges. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. H315 - Provoque une irritation cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau et au savon. P304+P340 - EN CAS D’INHALATION: transporter la victime à l’extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirer. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P331 - NE PAS faire vomir. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur.

KART™/ STARANE™ GOLD : SE - suspo-émulsion, contenant 1 Grammes par litre de Florasulame, 144.1 Grammes par litre de Fluroxypyr-meptyl. AMM N° 2010239 - Corteva Agriscience France S.A.S.

Avertiseement fauneAttention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H401 - Toxique pour les organismes aquatiques EUH208 - Contient du pyroxsulame et du cloquintocet-mexyl. Peut produire une réaction allergique. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient non utilisé (PPNU) via un service de collecte spécifique, par exemple par les distirbuteurs partenaires de la filière ADIVALOR (www.adivalor.fr), conformément aux législations locales, régionales et nationales.

ABAK™/ QUASAR™ : WG - granulés à disperser dans l’eau, contenant 75 Grammes par Kilo de Cloquintocet-mexyl, 75 Grammes par Kilo de Pyroxsulame. AMM N° AMM N° 2090041 - Corteva Agriscience France S.A.S.

AttentionAvertiseement fauneAttention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. H315 - Provoque une irritation cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P501 - Éliminer le contenu/récipient conformément à la réglementation locale/régionale/nationale/internationale.

ZYPAR™/ MATTERA™ / RENITAR™ : OD - Dispersion huileuse, contenant 5 Grammes par litre de Florasulame, 6 Grammes par litre de Cloquintocet-mexyl, 6.25 Grammes par litre de Halauxifène-méthyl. AMM N° 2160937 - Corteva Agriscience France S.A.S.

Lésions OculaireAttentionAvertiseement fauneDanger. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H332 - Nocif par inhalation. H318 - Provoque des lésions oculaires graves. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter un équipement de protection des yeux/ du visage. P261 - Éviter de respirer les brouillards. P304+P340 - EN CAS D’INHALATION : transporter la victime à l’extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirer. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P310 - Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur.

CHARDEX™/ EFFIGO™ : SL - concentré soluble, contenant 35 Grammes par litre de Clopyralid (sel de monoéthanolamine), 350 Grammes par litre de 2,4-MCPA. AMM N° 9600370 - Corteva Agriscience France S.A.S.

AttentionMortelAvertiseement fauneDanger. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H332 - Nocif par inhalation. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H315 - Provoque une irritation cutanée. H304 - Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P301+P310 - EN CAS D’INGESTION : appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau et au savon. P304+P340 - EN CAS D’INHALATION : transporter la victime à l’extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirer. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P331 - NE PAS faire vomir. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur.

SEKENS™/ AKA™/ KAON™ : EC - concentré émulsionnable, contenant 144 Grammes par litre de Fluroxypyr-meptyl, 2.5 Grammes par litre de Florasulame, 80 Grammes par litre de Clopyralid. AMM N° 2110104 - Corteva Agriscience France S.A.S.

Avertiseement fauneAttention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. EUH208 - Contient du pyroxsulame et du cloquintocet-mexyl. Peut produire une réaction allergique. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur.

DROID™ /OCTOGON™/ RADAR™: WG - granulés à disperser dans l'eau , contenant 22.8 Grammes par Kilo de Florasulame, 68.3 Grammes par Kilo de Cloquintocet-mexyl, 68.3 Grammes par Kilo de Pyroxsulame . AMM N° 2090042 - Corteva Agriscience France S.A.S.

Avertiseement fauneAttentionAttention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur. P391 - Recueillir le produit répandu. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau.

GARIG™/ GYGA™: WG - granulés à disperser dans l'eau , contenant 14.2 Grammes par Kilo de Florasulame, 70.8 Grammes par Kilo de Cloquintocet-mexyl, 70.8 Grammes par Kilo de Pyroxsulame. AMM N° 2170979 - Corteva Agriscience France S.A.S.

Avertiseement fauneAttention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. EUH208 - Contient 1,2-benzisothiazoline-3-one. Peut produire une réaction allergique. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur.

NIKOS™/ PRIMUS™: SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable) , contenant 50 Grammes par litre de Florasulame . AMM N° 9800277 - Corteva Agriscience France S.A.S.

Avertiseement fauneAttentionAttention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. EUH208 - Contient de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la réglementation en vigueur.

FLORID™/ BALI™: SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable) , contenant 25 Grammes par litre de Florasulame, 300 Grammes par litre de Clopyralid . AMM N° 2150484 - Corteva Agriscience France S.A.S.

AttentionAvertiseement fauneAttention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H336 - Peut provoquer somnolence ou vertiges. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. H315 - Provoque une irritation cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau et au savon. P304+P340 - EN CAS D’INHALATION: transporter la victime à l’extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirer. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P331 - NE PAS faire vomir. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur.

BASTION™: SE - suspo-émulsion , contenant 144.1 Grammes par litre de Fluroxypyr-meptyl, 2.5 Grammes par litre de Florasulame . AMM N° 2010240 - Corteva Agriscience France S.A.S.

AttentionAvertiseement fauneAttention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau et au savon. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur.

HAUBAN™/ ALUR™: WG - granulés à disperser dans l'eau , contenant 40 Grammes par Kilo de Florasulame, 610 Grammes par Kilo de Isoxaben . AMM N° 2080094 - Corteva Agriscience France S.A.S.

Avertiseement fauneAttention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. EUH208 - Contient 1,2-benzisothiazolin-3-one. Peut produire une réaction allergique. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur.

CENT™ 7: SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable), contenant 125 Grammes par litre de Isoxaben. AMM N° 8400528 - Corteva Agriscience France S.A.S.

AttentionAvertiseement fauneAttention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau et au savon. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur.

BOFIX™/ BOSTON™: EW - émulsion de type aqueux , contenant 20 Grammes par litre de Clopyralid, 200 Grammes par litre de 2,4-MCPA, 57.6 Grammes par litre de Fluroxypyr-meptyl . AMM N° 9000184 - Corteva Agriscience France S.A.S.

AttentionMortelAvertiseement fauneDanger. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. H315 - Provoque une irritation cutanée. H304 - Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P301+P310+P331 - EN CAS D’INGESTION : appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. NE PAS faire vomir P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P501 - Éliminer le contenu/récipient dans selon la règlementation en vigueur.

ARIANE™ NEW: EC - concentré émulsionnable , contenant 23.3 Grammes par litre de Clopyralid, 266.7 Grammes par litre de 2,4-MCPA, 60 Grammes par litre de Fluroxypyr . AMM N° 2140156 - Corteva Agriscience France S.A.S.

Lésions OculaireAttentionAvertiseement fauneDanger. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H318 - Provoque de graves lésions des yeux H302 - Nocif en cas d’ingestion. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. EUH208 - Contient sel de 2,4-D. Peut produire une réaction allergique. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P310 - Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin.

LONPAR™: SL - concentré soluble, contenant 150 Grammes par litre de 2,4-D (sels), 175 Grammes par litre de 2,4-MCPA, 35 Grammes par litre de Clopyralid. AMM N° 8200538 - Corteva Agriscience France S.A.S.

AttentionAvertiseement fauneAttention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P337+P313 - Si l’irritation oculaire persiste: consulter un médecin. P362+P364 - Enlever les vêtements contaminés et les laver avant réutilisation P501 - Éliminer le contenu/récipient conformément à la réglementation locale/régionale/nationale/international.

PIXXARO™ EC/ TEKKEN™/ FRIMAX™: EC - concentré émulsionnable , contenant 12 Grammes par litre de Cloquintocet-mexyl, 12.5 Grammes par litre de Halauxifène-méthyl, 403 Grammes par litre de Fluroxypyr-meptyl . AMM N° 2160936 - Corteva Agriscience France S.A.S.

AttentionAvertiseement fauneAttention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. EUH208 - Contient Cloquintocet-mexyl. Peut produire une réaction allergique. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la réglementation en vigueur P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer.

TREZAC™: EC - concentré émulsionnable, contenant 25 Grammes par litre de Aminopyralid, 30 Grammes par litre de Cloquintocet-mexyl, 31.27 Grammes par litre de Halauxifène-méthyl . AMM N° 2190249 - Corteva Agriscience France S.A.S.

InflammableMortelAttentionAvertiseement fauneDanger. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H336 - Peut provoquer somnolence ou vertiges. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. H315 - Provoque une irritation cutanée. H304 - Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. H226 - Liquide et vapeurs inflammables. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P210 - Tenir à l’écart de la chaleur/des étincelles/des flammes nues/des surfaces chaudes. – Ne pas fumer. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P301+P310 - EN CAS D’INGESTION: appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau et au savon. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P331 - NE PAS faire vomir. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur.

STARANE™ 200: EC - concentré émulsionnable , contenant 288.2 Grammes par litre de Fluroxypyr-meptyl . AMM N° 8400600 - Corteva Agriscience France S.A.S.

Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience (France) S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2022, Corteva.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.

« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »