Succès Céréaliers

optimisez
votre conduite

Conduite optimisée

Gérer une exploitation agricole se raisonne sur le long terme et il en est de même pour la gestion des adventices.
Ceci est particulièrement vrai dans la gestion :

  • Du contrôle des vivaces et bisanuelles (exemple du chardon des champs), dont il faut maîtriser les organes de conservation pour un contrôle efficace sur le long terme.
  • De la gestion des résistances de certaines adventices à certaines matières actives, phénomène qu’il faut pouvoir prévenir et maîtriser lorsque cela est nécessaire.

Voyons ensemble quelles solutions mettre en place pour optimiser la conduite de votre exploitation.

Le chardon des champs qu’est-ce que c’est ?

Vous avez reconnu le chardon des champs comme la dicotylédone la plus présente dans vos rotations. Considérée comme l’adventice la plus difficile à contrôler, son fort pouvoir de nuisibilité peut occasionner des pertes de rendement importantes si elle n’est pas maîtrisée.

Pourquoi faut-il traiter le chardon des champs?

Le traitement du chardon à base de Clopyralid

Ensemble luttons !

Forte capacité de reproduction et système racinaire puissant
Info Graphique Chardon des Champs

Bien se positionner pour mieux le contrôler

Pour un contrôle efficace, privilégiez un traitement entre deux nœuds et dernière feuille étalée de la céréale : stades entre lesquels la majorité des chardons sont levés et les plus précoces sont encore inférieurs à 30cm, ce qui correspond à la meilleure période pour les contrôler.

Evolution des chardons
Stades d'application des solutions Clopyralid
Comparaison de l'efficacité sur chardon

Les points forts du Clopyralid

  • Contrôler un large spectre de dicotylédones dont le chardon.
  • Stades d’application adaptés au meilleur contrôle du chardon.
  • Contrôler durablement le chardon : efficacité prouvée l’année d’après.
  • Possibilité d’implanter un colza l’année d’après sans travail du sol.
Structure chimique clopyralid

Allons plus loin

Exemple de l’essai pluriannuel mené à Thibivillers :

La combinaison des méthodes de lutte sur les différentes cultures dans la rotation a permis de réduire de 97% l’infestation du chardon dans la parcelle en 2 ans.

Infographique Essai Solutions

Comment gérer les phénomènes de résistances?

ON VOUS DIT TOUT !

Lésions OculaireAttentionAvertiseement faune Danger. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H332 - Nocif par inhalation. H318 - Provoque des lésions oculaires graves. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter un équipement de protection des yeux/ du visage. P261 - Éviter de respirer les brouillards. P304+P340 - EN CAS D’INHALATION : transporter la victime à l’extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirer. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P310 - Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur.

CHARDEX™/ EFFIGO™ : SL - concentré soluble, contenant 35 Grammes par litre de Clopyralid (sel de monoéthanolamine), 350 Grammes par litre de 2,4-MCPA. AMM N° 9600370 - Corteva Agriscience France S.A.S.

MortelAttentionAvertiseement fauneDanger. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H332 - Nocif par inhalation. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H315 - Provoque une irritation cutanée. H304 - Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P301+P310 - EN CAS D’INGESTION : appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau et au savon. P304+P340 - EN CAS D’INHALATION : transporter la victime à l’extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirer. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P331 - NE PAS faire vomir. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur.

SEKENS™/ AKA™/ KAON™ : EC - concentré émulsionnable, contenant 144 Grammes par litre de Fluroxypyr-meptyl, 2.5 Grammes par litre de Florasulame, 80 Grammes par litre de Clopyralid. AMM N° 2110104 - Corteva Agriscience France S.A.S.

Lésions OculaireAttentionAvertiseement fauneDanger. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H318 - Provoque de graves lésions des yeux H302 - Nocif en cas d’ingestion. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. EUH208 - Contient sel de 2,4-D. Peut produire une réaction allergique. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P310 - Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin.

LONPAR™: SL - concentré soluble, contenant 150 Grammes par litre de 2,4-D (sels), 175 Grammes par litre de 2,4-MCPA, 35 Grammes par litre de Clopyralid. AMM N° 8200538 - Corteva Agriscience France S.A.S.

AttentionAvertiseement fauneAttention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau et au savon. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur.

BOFIX™/ BOSTON™: EW - émulsion de type aqueux , contenant 20 Grammes par litre de Clopyralid, 200 Grammes par litre de 2,4-MCPA, 57.6 Grammes par litre de Fluroxypyr-meptyl . AMM N° 9000184 - Corteva Agriscience France S.A.S.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.

« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »