Chaque semaine en exclusivité pour toi de l'info positive !

Chiffre clé, actu, nouveauté ou citation, du positif rien que du positif !

“Le travail effectué autour de POPN est vraiment incroyable. Si toutes les filières en faisaient autant, le monde agricole s’en porterait mieux!”

Lucie Gantier, Les Jolies Rousses

La France est le pays le plus strict au monde en ce qui concerne le processus d’homologation en matière de produits de protection des cultures.

Jolie découverte durant la moisson!

Nid de busards cendrés
Flirey
(54) Lorraine

444 000

C’est le nombre d’emplois de l’amont à l’aval pour la filière blé.

1 sur 5 !
C’est le nombre de bières brassées dans le monde avec de l’orge française !

945 tonnes

C’est le nombre de tonnes de dons de denrées alimentaires collectées par l’association « Les agriculteurs ont du cœur » dans le cadre du Salon de l’agriculture 2022.

+ de 500 000

C’est le nombre de visiteurs présents au Salon de l’agriculture 2022, preuve que l’agriculture séduit toujours.

Salon Agriculture

La culture
est dans la nature

27 % des agriculteurs sont diplômés du supérieur!

Salon Agriculture

J’aime
Mes Agriculteurs !

Lancée au salon de l’Agriculture et déployée au sein des écoles, collèges et lycées, cette campagne de sensibilisation a pour objectif d’éduquer les élèves aux enjeux actuels du développement durable par la connaissance du monde agricole et de les informer des opportunités de formation dans ce secteur.

Salon Agriculture

Happy Birthday!

Adivalor, la filière de recyclage des déchets de l’agriculture a fêté ses 20 ans au Salon de l’Agriculture au travers d’une série de trente portraits, prises par Didier Michalet, sur le thème « Recycler, c’est dans ma nature ». L’exposition avait pour but de valoriser l’engagement des acteurs agricoles qui trient, collectent et recyclent au quotidien et font de cette filière, une filière d’excellence.

“Être agriculteur, c’est l’amour du produit, la fierté du métier, l’innovation permanente”

Pierre Blanc – Agriculteur

Nouveau!

Métha-France lance un site d’information grand public sur la méthanisation avec pour objectif de répondre aux oppositions à l’installation d’unités de méthanisation, croissantes sur le terrain, et de pacifier les relations entre citoyens, collectivités et porteurs de projets.

Imagin’Maïs,
un concours qui a du grain!

La cinquième édition du Prix Imagin’Maïs a eu lieu chez le partenaire de cette édition, l’Institut Paul Bocuse à Lyon. Organisée depuis cinq ans par la filière maïs, cette compétition inter-écoles récompense l’innovation culinaire et encourage les jeunes talents autour d’un produit. Cette année, les candidats avaient pour mission de concevoir un plat unique en utilisant au moins deux formes de maïs différents (popcorn, polenta,…). Bravo au binôme d’étudiants de l’école Ferrandi Paris (campus de bordeaux), lauréats de cette édition.

Bientôt des nouvelles positives!
Bientôt des nouvelles positives!