Comment lutter contre les vivaces dans l’orge de printemps

  Lutter contre les vivace dans l'orge de printemps

Pour éliminer les vivaces et en particulier, les chardons, dans l’orge de printemps, il peut être judicieux de combiner désherbage mécanique et intervention chimique.

Il est important de contrôler les chardons dans les céréales à paille comme l’orge de printemps, parce ce qu’ils présentent une nuisibilité directe sur la culture et qu’ils prolifèrent très rapidement. Il n’existe pas non plus de solution pour les éliminer dans d’autres cultures de la rotation comme le tournesol, les pois ou la luzerne. Pour éviter la dissémination de leurs graines, leur destruction est même obligatoire avant floraison, dans certaines régions comme la Bretagne, le Centre ou les Hauts-de-France et dans certaines communes (Renseignez-vous auprès de votre mairie).

Une forte nuisibilité
Des essais conduits en Eure-et-Loir, montrent que la présence de trois chardons par m2 peut provoquer en céréales, une perte de rendement de 12 qx/ha, et celle de 30 chardons, une nuisibilité de 25 qx/ha !
Les chardons ont aussi une capacité de prolifération très importante. Un seul chardon produit entre 4000 et 5000 graines. De même, un pied de chardon peut au bout de trois ans, coloniser à lui-seul, une surface de 250 m2 et son système racinaire peut descendre jusqu’à 6 m de profondeur.Dans le cas où tout s’est parfaitement passé depuis le semis et que vos blés sont beaux, bien fournis et développés en sortie d’hiver, ils parviendront à concurrencer voire même à étouffer les adventices du printemps. En revanche des levées de printemps peuvent être observées dans des parcelles plus claires ou moins développées. 


Combiner lutte mécanique et lutte chimique 
Les chardons ne sont pas éliminés par les programmes classiques de désherbage de l’orge de printemps, essentiellement parce qu’ils lèvent plus tard que les autres adventices. Comme les chardons disposent d’un système racinaire puissant, leur élimination doit passer par la destruction de leurs racines et ne se règle pas en une seule fois. L’idéal pour contrôler correctement les chardons est de combiner désherbage mécanique par un travail du sol profond en interculture, et intervention chimique en cours de végétation. 

Une matière active efficace, le clopyralid
En présence de chardons seuls, une substance active efficace pour une intervention sur orge de printemps est le clopyralid, associée à du MCPA dans ChardexTM ou Effigo™. Cet herbicide s’utilise à 2 L/ha, jusqu’au stade 2 nœuds de l’orge de printemps. A noter que contrairement à d’autres substances actives, le clopyralid, appliqué au stade 2 nœuds, ne présente pas de manque de sélectivité vis-à-vis de l’orge, même lorsqu’il est associé à un fongicide (se renseigner auprès de votre conseiller local). ChardexTM / Effigo™ est aussi autorisé pour lutter contre les chardons dans le blé et les orges d’hiver, jusqu’au stade dernière feuille étalée des céréales.

Lorsque dans l’orge de printemps, il est nécessaire de contrôler plusieurs vivaces en même temps, des chardons et des rumex par exemple, il sera préférable d’utiliser une substance active à plus large spectre, comme le fluroxypyr, que l’on retrouve associé au clopyralid dans AkaTM, Sekens™ ou Kaon™. Ces trois produits, qui s’utilisent à 1,5 L/ha sur les céréales de printemps, sont aussi efficaces contre des dicotylédones qui lèvent tardivement, comme le gaillet ou le liseron.

 

Chardex™ / Effigo™: SL - concentré soluble, contenant 35 Grammes par litre de Clopyralid (sel de monoéthanolamine), 350 Grammes par litre de 2,4-MCPA . AMM N° 9600370 - Corteva Agriscience France SAS.

Avertiseement yeuxAttentionAvertiseement fauneDanger. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H332 - Nocif par inhalation. H318 - Provoque des lésions oculaires graves. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter un équipement de protection des yeux/ du visage. P261 - Éviter de respirer les brouillards. P304+P340 - EN CAS D’INHALATION: transporter la victime à l’extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirer. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P310 - Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur.

Responsable de la mise en marché : Dow AgroSciences Distribution S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2021, Corteva.

 

Aka™ / Kaon™ / Sekens™: EC - concentré émulsionnable , contenant 100 Grammes par litre de Fluroxypyr , 2.5 Grammes par litre de Florasulame, 80 Grammes par litre de Clopyralid . AMM N° 2110104 - Corteva Agriscience France S.A.S.

AttentionAttentionAvertiseement fauneDanger. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H332 - Nocif par inhalation. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H315 - Provoque une irritation cutanée. H304 - Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P301+P310 - EN CAS D’INGESTION: appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau et au savon. P304+P340 - EN CAS D’INHALATION: transporter la victime à l’extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirer. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P331 - NE PAS faire vomir. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur.

Responsable de la mise en marché : Dow AgroSciences Distribution S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2021, Corteva.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.

« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »