Détruire les adventices avec la moissonneuse-batteuse

 
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Seed Terminator article

Mis au point par un fils d’agriculteur australien, le tout nouveau dispositif Seed Terminator broie les graines des mauvaises herbes à la sortie des grilles de la moissonneuse-batteuse. Commercialisé en Europe par le constructeur allemand Zürn, cet équipement de désherbage mécanique a été présenté pour la première fois en France, aux Culturales 2021.

C’est parce que 80 % des adventices qui poussent dans une parcelle de céréales proviennent de la moissonneuse-batteuse que le jeune ingénieur australien, Nick Berry, a eu l’idée de concevoir le Seed Terminator. « Après avoir séparé le grain du reste de la récolte, la machine éparpille dans le champ, les semences de mauvaises herbes avec la paille et les résidus, explique Denis Hilzendeger, responsable des ventes pour la France de Zürn. Le Seed Terminator qui est fixé à la sortie des grilles à l'arrière de la moissonneuse batteuse, broie les graines d’adventices avant qu’elles ne tombent sur le sol ».

Des taux d’efficacité très élevés
Le Seed Terminator est composé de plusieurs jeux de broyeurs à marteaux, au travers desquels passent la totalité de la matière rejetée par les grilles. Les graines d’adventices sont neutralisées après avoir été écrasées, martelées, hachées et broyées. « Les essais conduits en Australie par le South Australian Grain Trust montrent que le taux de destruction des graines de ray-grass est compris entre 93 et 98 %, souligne le responsable de Zürn. Ils mettent également en évidence des taux de destruction supérieurs à 95 % avec d’autres mauvaises herbes comme le brome, la folle avoine ou les repousses de céréales ». Associé au désherbage chimique, l’utilisation du Seed Terminator permet de réduire progressivement la pression des mauvaises herbes dans les parcelles très infestées.

Plus de 200 moissonneuses-batteuses équipées
Les essais montrent aussi que l’équipement demande peu de puissance à la moissonneuse-batteuse. Seed Terminator est aujourd’hui disponible pour cinq marques de machines différentes, John Deere, Claas, Case IH, New Holland et Massey-Ferguson. Plus de 200 ont déjà été vendus à travers le monde, pour équiper des moissonneuses-batteuses, essentiellement en Amérique du Nord et en Australie.