On veut que vous réussissiez votre désherbage !

  Désherbage céréale

Le site corteva.fr/desherbage-cereales est né de la volonté de Corteva Agriscience de vous accompagner dans la réussite de vos désherbages céréales. Nous espérons ainsi vous apporter des solutions pour contrôler efficacement les nouvelles résistances et nouvelles flores qui se propagent dans un contexte vous laissant de moins en moins de marge de manœuvre…

Ce site sera alimenté avec :

  • des conseils agronomiques et techniques pour votre désherbage céréales ;
  • des cartes de pression de certaines dicotylédones résistantes et d’autres données qui vous seront utiles dans la construction de vos programmes.
    On commence immédiatement avec la carte de pression des coquelicots résistants, construite avec des données du réseau d’essais Corteva Agriscience ;
  • des informations en lien avec les céréales, la lutte contre les adventices et la réglementation ;
  • des informations sur les nouvelles technologies numériques appliquées au désherbage.

Les conseils agronomiques et techniques ont vocation à vous aider dans le contrôle d’une flore qui évolue, notamment du fait d’un basculement ces dernières années de programmes de printemps vers des programmes sur base d’automne, mais aussi face au développement ou non-développement de certaines pratiques de travail du sol, utilisées contre les adventices annuelles.

Des populations de dicotylédones résistantes progressent dans de nombreux départements. 

Le site publiera des cartes de pression de ces adventices, issues de la combinaison des données publiques et de données exclusives obtenues par Corteva Agriscience. La carte de pression des coquelicots résistants est déjà disponible avec les données de 2020. Viendront ensuite des cartes pour le gaillet, l’ambroisie, qui est notamment problématique dans vos rotations avec du tournesol, le séneçon et la matricaire dont les individus résistants aux ALS posent problème dans l’Ouest.

Le contexte réglementaire et sociétal - faire aussi bien, voire mieux, avec moins de produits – tend à court terme à réduire le nombre de matières actives disponibles. Parallèlement, les aléas climatiques augmentent l’incertitude d’efficacité des bonnes pratiques agronomiques ou des herbicides d’automne, et les techniques de désherbage de précision ne sont pas encore mûres.

Il demeure donc essentiel, par une bonne utilisation des herbicides, de conserver le choix entre de véritables alternatives – agronomiques et chimiques - pour construire vos programmes de désherbage céréales.

Réussir votre désherbage, c’est protéger votre rendement et vous simplifier le travail les années suivantes. C’est aussi maîtriser les populations résistantes et limiter leur propagation tout en conservant l’efficacité dans le temps des matières actives.

On veut que vous réussissiez votre désherbage !