Lutte contre les graminées : l’intérêt de la formulation

 
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Lutte contre les graminées article

Le choix de la substance active, c’est important. La façon dont le produit est formulé l’est tout autant. Les herbicides peuvent être présentés sous différentes formulations. Corteva explique l’intérêt de la formulation WG qu’il a retenue pour ses antigraminées à base de pyroxsulame.

Si la substance active apporte son efficacité à l’herbicide, c’est bien un produit formulé qui est appliqué sur la parcelle. Bien adaptée à chaque matière active, la formulation a pour objectif de renforcer l’efficacité contre les adventices, mais aussi d’assurer la stabilité du produit en cours de stockage, de faciliter son mélange dans l’eau du pulvérisateur, d’optimiser son application sur la culture tout en préservant la sélectivité.

De nombreuses formulations disponibles
De nombreuses formulations sont aujourd’hui utilisées pour l’élaboration des produits phytosanitaires, avec chacune, ses avantages et ses inconvénients. Si historiquement, les premiers produits se présentaient sous la forme de poudre mouillable (WP), on a ensuite vu apparaître les formulations liquides, plus faciles à mesurer et plus pratiques à utiliser.  Elles ont été déclinées progressivement en différents types de formulations. Des formulations solides, plus faciles à utiliser que les poudres, ont aussi été mises au point.

Le choix de la formulation dépend avant tout de la substance active. Certains matières actives se présentent sous forme de petites particules solides. Elles seront donc formulées soit de manière solide, sous forme de poudres ou granulés, soit en suspensions dans l’eau. D’autres substances actives sont solubles dans des solvants organiques ou dans l’eau, elles se présenteront donc sous forme solubilisées.

Des formulations liquides
Parmi les principales formulations utilisées pour la fabrication des herbicides antigraminées des céréales, on retrouve la formulation EC (Concentré Emulsionnable). Avec cette formulation, la substance active est solubilisée dans une huile ou un solvant. Si les adjuvants sont faciles à incorporer, cette solution peut présenter des risques de phytotoxicité sur la culture.

Dans les produits avec formulations OD (Dispersion ou suspension dans l’huile), la matière active est en suspension dans un milieu non aqueux. Cette formulation permet une bonne rétention sur le végétal et l’incorporation d’adjuvants. Elle nécessite une forte agitation avant utilisation et peut présenter des risques de phytotoxicité.

Des formulations solides
Des formulations solides qui corrigent les défauts des poudres ont également été mises au point. Il s’agit par exemple de la formulation SG et surtout, de la formulation WG, granulés dispersables.  Avec les formulations WG, la matière active se présente sous forme de particules solides, et sera en suspension dans la cuve du pulvérisateur. Avec la formulation SG, la matière active se présente aussi sous forme solide, mais sera solubilisée dans le pulvérisateur.

La formulation WG pour le pyroxsulame
Corteva a choisi la formulation WG, pour ses antigraminées à base de pyroxsulame, parce qu’elle est bien adaptée à la matière active. Comme elle ne contient pas de solvant, elle ne libère aucune odeur. Le produit est facile à mesurer et pratique à utiliser. Comme il est sec, il ne présente pas de risque d’éclaboussures, ni de souillures lors de la manipulation et laisse peu de poussières.
Il est recommandé d’associer les antigraminées à base de pyroxsulame, à des adjuvants pour renforcer leur efficacité. Il est possible de l’associer par exemple à de l’huile pour assurer une meilleure pénétration et rétention de l’herbicide, et limiter les risques de dérive. Ils peuvent aussi être utilisés avec un sulfate d’ammonium pour corriger la dureté de l’eau et améliorer la pénétration, la rétention et l’humectation du produit.

A noter qu’en cas de mélanges, les formulations WG doivent être incorporées en premier dans le pulvérisateur (faire le lien avec l’article bonne pratique précédent).

Mentions légales

Pyroxsulame : Substance active approuvée dans le cadre du Règlement (CE) N°1107/2009.

AttentionAvertiseement fauneAttention. H317 – Peut provoquer une allergie cutanée. ; H410 – Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

Responsable de la mise en marché : Dow AgroSciences Distribution S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2022, Corteva.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.

« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »