Pour protéger vos prairies des rumex, pensez à nettoyer vos céréales

  Pour protéger vos prairies des rumex, pensez à nettoyer vos céréales

Le rumex, plante pluriannuelle présente surtout en Bretagne, diminue la qualité et la quantité des fourrages produits dans les prairies. On estime qu’il faut maintenir la densité de rumex sous le seuil de 1 rumex par 5 m2 de prairie pour préserver sa production fourragère.

Un objectif qui peut sembler compliqué à atteindre car :

  • La première source de contamination d’une prairie par le rumex, c’est l’épandage de fumier et de lisier : des graines peuvent se trouver dans les déjections animales mais on en trouve surtout dans les pailles des litières, qui proviennent des céréales.
  • Le développement du rumex est nettement favorisé par l’existence de trous dans la prairie (surpâturage estival), par du piétinement en conditions humides ou du tassement excessif (lors des récoltes), par du sous-pâturage induisant des zones de refus et de montée à graines et enfin par une fertilisation azotée et potassique trop élevée.
  • Les graines de rumex ont une durée de vie qui peut atteindre 80 ans.
  • Seules des fauches et du pâturage permettent d’empêcher la montée à graines du rumex dans les prairies temporaires multi-espèces* : il n’y a pas d’anti-rumex qui soit sélectif des légumineuses.

La meilleure stratégie pour maintenir la densité du rumex sous le seuil de 1 rumex/5 m2 de prairie semble donc être de ne pas laisser de graines rentrer dans la prairie et d’empêcher les rumex qui y sont de se développer. Pour cela, il faut aller le traiter au printemps dans les autres cultures de la rotation : les céréales et le maïs.

Actuellement, la matière active la plus efficace est le fluroxypyr, que l’on trouve dans des produits comme Bofix™ ou Pixxaro™EC. Le positionnement généralement recommandé est le stade feuille en cigare du rumex, juste avant montaison de la hampe florale.

* :  il existe en revanche des produits homologués sur prairie qui sont sélectifs des graminées fourragères. Il est donc possible de traiter les rumex dans les prairies temporaires de graminées fourragères.

 

 

 

Bofix™ : EW - émulsion de type aqueux, contenant 20 Grammes par litre de Clopyralid, 200 Grammes par litre de 2,4-MCPA, 40 Grammes par litre de Fluroxypyr . AMM N° 9000184 – Corteva Agriscience France. 

AttentionAvertiseement fauneAttention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau et au savon. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur

Responsable de la mise en marché : Dow AgroSciences Distribution S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2021, Corteva.

 

Pixxaro™ EC : EC - concentré émulsionnable, contenant 12 Grammes par litre de Cloquintocet-mexyl, 12.5 Grammes par litre de Halauxifène-méthyl, 280 Grammes par litre de Fluroxypyr. AMM N° 2160936 – Corteva Agriscience France SAS.

Avertiseement fauneAttentionAttention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P337+P313 - Si l’irritation oculaire persiste: consulter un médecin. P362+P364 - Enlever les vêtements contaminés et les laver avant réutilisation P501 - Éliminer le contenu/récipient conformément à la réglementation locale/régionale/nationale/internationale.

Responsable de la mise en marché : Dow AgroSciences Distribution S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2021, Corteva.

 

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.

« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »