Les coquelicots

  Les adventices

Par Lionel BARBALONGA, malherbologue chez Corteva Agriscience

Les coquelicots sont quasiment indifférents au travail du sol d’où leur forte nuisibilité. Cela s’explique par la biologie des graines : la production de semences est élevée, les graines ne sont pas persistantes (TAD faible à moyen) et elles ne germent pas dans les semaines qui suivent leur production, leur dormance est levée par les froids automnaux ou hivernaux et la germination a lieu dans les premiers centimètres du sol.
Aujourd’hui, le choix judicieux des herbicides reste la base de la lutte contre les coquelicots. 

Le coquelicot est une adventice annuelle très répandue en France ; la famille présente de nombreuses espèces dont les plus répandues sont :

  • Le grand coquelicot (Papaver rhoeas) : coquelicot le plus courant, à fleur rouge billant, présent dans les sols calcaires,
  • Pas d’oreillettes 
  • Le coquelicot douteux (Papaver dubium) : fleur rouge pâle, présent dans les sols sablonneux et limoneux dépourvus de calcaire,
  • Le coquelicot argemone (Papaver argemone) : fleur rouge écarlate avec une tâche noire à la base des pétales, présent dans les sols riches en azote et minéraux mais dépourvus de calcaires sablonneux ou sablo-limoneux.

 

Éléments d’identification des coquelicots :

  • Cotylédons petits et linéaires,
  • Plantule minuscule en rosette à feuilles alternes,
  • Feuilles F1 et F2 quasiment glabres et ovales,
  • Apparition d’une dent à partir des feuilles F3 et F4,.
  • Les feuilles suivantes sont de plus en plus découpées.

 

Pour votre stratégie de lutte au stade jeune, attention à ne pas confondre le coquelicot :

  • Après le stade F4 avec la capselle bourse à pasteur, quand leurs cotylédons disparaissent. Ceux du coquelicot sont petits et linéaires, ceux de la capselle sont petits et elliptiques,
  • La seule façon de différencier les coquelicots des capselles dès le stade 6 feuilles est l’observation à la loupe des poils sur les feuilles : ils sont simples pour les coquelicots alors que des poils simples et branchus cohabitent pour les capselles,
  • Au stade rosette développé, la cassure des pétioles laisse s’écouler du latex uniquement chez les coquelicots.

 

Raisonnement de la stratégie de lutte en céréales à paille :
L’utilisation massive d’herbicides de la famille des inhibiteurs de l’ALS, a conduit à l’apparition de populations résistantes à ce mode d’action.

Les solutions à base d’Arylex™ active, dont le principe actif est de type auxinique, sont efficaces sur coquelicots résistants et non résistants.

En cas de forte pression coquelicot résistant, pour éviter tout risque d’aggravation du problème, il est nécessaire de raisonner un programme adapté à la problématique globale de désherbage sur votre culture :

  • Intégration à l’automne et au printemps de solutions qui limitent la population de coquelicots résistants aux inhibiteurs de l’ALS. Par exemple, au printemps, un herbicide à base d’Arylex™ active est efficace. Il agit comme une deuxième lame pour finir le travail.
  • Si aucune intervention n’est réalisée à l’automne, associer des produits à différents modes d’action permet de contrôler efficacement les populations de coquelicots résistants aux inhibiteurs de l’ALS. Par exemple, un herbicide à base de picolinafen avec un herbicide à base d’Arylex™ active. Quelles que soient les solutions retenues, les herbicides doivent toujours être utilisés à leur dose homologuée.

Arylex™ active : Avertiseement faune Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

PicolinafenAvertiseementAttention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

Arylex™ active : Nom de marque de la substance active halauxifène-méthyl, approuvée dans le cadre du Règlement (CE) N°1272/2008. Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience France S.A.S et sociétés affiliées ou leurs propriétaires respectifs. © 2021, Corteva.

Picolinafen : Substance active approuvée dans le cadre du Règlement (CE) N°1107/2009.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.

« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »