Le désherbage en orge de printemps reste au beau fixe.

  Le désherbage en orge de printemps

Pour vos orges de printemps, Corteva Agriscience travaille sur une nouvelle alternative pour lutter contre les dicotylédones en associant un produit à base d’Arylex™ active, (Pixxaro™ EC / Frimax™ / Tekken™) avec Chardex™ / Effigo™. Ces produits sont inscrits sur la liste des spécialités phytopharmaceutiques recommandées sur orge de brasserie.

Comme nous l’écrivions dans notre article (Quelles sont les mauvaise herbes ?), le chardon, présent sur 15 % de la sole céréale française, est une problématique montante dans toutes les cultures. En juillet 2020, le comité technique désherbage Grandes Cultures Centre/Ile de France a publié une vidéo pour mettre en avant une nouvelle méthode de lutte. Pour résumer, il faut se préparer à une lutte d’usure de 4/5 ans et associer à chaque fois un désherbage chimique avec des déchaumages profonds pendant les intercultures..

Pour poursuivre cette lutte d’usure dans les orges de printemps, Corteva a conduit des essais pour associer l’un de ses meilleurs produits contre les chardons, Chardex™ / Effigo™,  avec son produit complet contre les dicotylédones, Pixxaro™ EC / Frimax™ / Tekken™ qui contient l’auxinique HRAC O de dernière génération Arylex™ active.

Les premiers résultats sont très encourageants. Outre l’efficacité contre le chardon, l’association montre dans deux séries d’essais (2019 et 2020) une très bonne efficacité contre les chénopodes et les fumeterres et une bonne efficacité contre les renouées liserons. Avec une sécurité supplémentaire pour les produits à base d’Arylex™ active : c’est une matière active qui contrôle les fumeterres résistantes aux inhibiteurs de l’ALS, que l’on commence à relever dans l’Ouest.

Un autre point fort de l’association à mettre en avant est sa souplesse d’utilisation. Dans les parcelles, la période de levée des chardons peut s’étaler de mi-février à début mai. Il n’est pas rare qu’après un traitement positionné au stade 2 nœuds de la céréale, 10 à 15 % des chardons restent à lever. Or, les produits Chardex™ / Effigo™ et Pixxaro™EC / Frimax™ / Tekken™ sont utilisables avec une bonne efficacité jusqu’au stade dernière feuille étalée. Cette souplesse permet donc d’attendre que le plus grand nombre possible de chardons ait levé pour appliquer les herbicides.

 

Chardex™ / Effigo™: SL - concentré soluble, contenant 35 Grammes par litre de Clopyralid (sel de monoéthanolamine), 350 Grammes par litre de 2,4-MCPA . AMM N° 9600370 - Corteva Agriscience France SAS.

Avertiseement yeuxAttentionAvertiseement fauneDanger. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H332 - Nocif par inhalation. H318 - Provoque des lésions oculaires graves. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter un équipement de protection des yeux/ du visage. P261 - Éviter de respirer les brouillards. P304+P340 - EN CAS D’INHALATION: transporter la victime à l’extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirer. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P310 - Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur.

Responsable de la mise en marché : Dow AgroSciences Distribution S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2021, Corteva.

 

Pixxaro™ EC / Frimax™ / Tekken™: EC - concentré émulsionnable, contenant 12 Grammes par litre de Cloquintocet-mexyl, 12.5 Grammes par litre de Halauxifène-méthyl, 280 Grammes par litre de Fluroxypyr. AMM N° 2160936 – Corteva Agriscience France SAS.

AttentionAvertiseement fauneAttention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P337+P313 - Si l’irritation oculaire persiste: consulter un médecin. P362+P364 - Enlever les vêtements contaminés et les laver avant réutilisation P501 - Éliminer le contenu/récipient conformément à la réglementation locale/régionale/nationale/internationale.

Responsable de la mise en marché : Dow AgroSciences Distribution S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2021, Corteva.

 

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.

« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »