Des outils pour contrôler les levées de matricaires et séneçons en sortie d’hiver

  Désherbage hiver Isoxaben

Ça y est, l’automne est derrière nous ! Maintenant, reste à voir comment les désherbages vont passer l’hiver. En fonction du produit que vous avez utilisé comme base antidicotylédones principale, vous pouvez retrouver dans vos parcelles en sortie d’hiver des levées de fumeterres, de matricaires et de séneçons, car certains herbicides sont connus pour être moins efficaces sur ces adventices.

De plus, depuis 5-6 ans, des populations de matricaires et de séneçons qui présentent des résistances aux inhibiteurs de l’ALS sont apparues dans l’Ouest de la France. D’abord dans les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, particulièrement sur la bordure de la Manche puis dans le Centre et l’Est de la Bretagne. 

Le risque est donc de retrouver dans ses parcelles en sortie d’hiver des matricaires et des séneçons, certains peut-être résistants aux inhibiteurs de l’ALS, et des fumeterres.

Pour le rattrapage de printemps, un produit à base de clopyralid permettra d’assurer un contrôle efficace de toutes les matricaires et de tous les séneçons, même celles et ceux résistants aux inhibiteurs de l’ALS. Ce qui ne sera pas le cas avec des produits dont le mode d’action est basé sur l’inhibiteur de l’ALS, comme, par exemple, une sulfonylurée ou du florasulame seul. 

Les fumeterres seront contrôlées très efficacement avec un produit contenant Arylex™ active.

Sachez néanmoins qu’il est possible de contrôler ces flores dès vos traitements d’automne avec l’isoxaben. L’isoxaben est un antidicotylédones d’automne à large spectre, très sélectif de l’ensemble des céréales d’hiver (y compris avoine), qui s’associe facilement avec des antigraminées. Il est très efficace contre les matricaires et les séneçons, qu’ils soient résistants aux inhibiteurs d’ALS ou non. Il contrôle également très bien les coquelicots, même en présence de résistances aux inhibiteurs de l’ALS, les fumeterres, et les levées de crucifères. 

L’isoxaben est disponible pur ou en association avec du florasulame. Par ailleurs, l’isoxaben est la seule matière active de sa famille. Il permet ainsi d’alterner les modes d’action contre les dicotylédones dans les programmes. C’est un outil de plus pour la gestion durable des dicotylédones dans la rotation.

 

ClopyralidAvertiseement yeuxAvertiseement faune Danger. H318 - Provoque de graves lésions des yeux. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

Aylex™ activeAvertiseement faune Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

Florasulame : AvertiseementAvertiseement Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

IsoxabenAvertiseement Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

Arylex™ active : Nom de marque de la substance active halauxifène-méthyl, approuvée dans le cadre du Règlement (CE) N°1272/2008.
Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 – 1 bis avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience France S.A.S et sociétés affiliées ou leurs propriétaires respectifs. © 2021, Corteva.

Clopyralid : Substance active approuvée dans le cadre du Règlement (CE) N°1107/2009.
Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, 1 bis avenue du 8 mai, Bâtiment Equinoxe 2, 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience France S.A.S et sociétés affiliées ou leurs propriétaires respectifs. © 2021, Corteva.

Florasulame : Substance active approuvée dans le cadre du Règlement (CE) N°1107/2009.
Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, 1 bis avenue du 8 mai, Bâtiment Equinoxe 2, 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience France S.A.S et sociétés affiliées ou leurs propriétaires respectifs. © 2021, Corteva.

Isoxaben : Substance active approuvée dans le cadre du Règlement (CE) N°1107/2009.
Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, 1 bis avenue du 8 mai, Bâtiment Equinoxe 2, 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées Corteva Agriscience France S.A.S et sociétés affiliées ou leurs propriétaires respectifs. © 2021, Corteva.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.

« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »